le Noël des Mondes
Ce quî est moins beau en revanche, c'est l'idée
qui détruit le Christ en
l'homme Jésus. Outre cela,
du point de vue de la plus haute conception chré-
tienne, elle
n'est pas vraie. On dirait que la sage
direction de l'humanité a voulu tenir compte de
ce
qui était nécessaire pour faciliter l'éclosion d'une
vision matérialiste du monde
en tant que condition
préalable à une évolution de l'humanité vers
la
liberté. Et dans la mesure où le matérialisme parait
ainsi nécessaire pour la
liberté de l'humanité, il fallait que la fête du 6 janvier de l'apparition du
Christ, qui n'était
accessible qu'à une vision supra-
sensible, soit avancée au 25 décembre, anniversaire
de la naissance de Jésus.
Et ces deux dates entourent les douze Nuits
saintes. L'humanité refit en quelque sorte son
chemin à travers
le Zodiaque en accomplissant,
symboliquement tout au moins, un douze
avec le
déplacement de cette fête.
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Il est certes possible aujourd'hui, compte tenu
de tout ce qui est lié pour nous au Christ à travers
l'homme Jésus, de manifester
à. Noël toute
l'intériorité, toute la profondeur de cette fête -- et
dans la -conférence que j'ai tenue hier, j'ai voulu
exprimer l'attitude -qu'il convient d'observer au-
jourd'hui dans ce contexte. Mais, puisque le
matérialisme a connu dans la théologie son plus
grand triomphe,. et puisque le Christ
Jésus, aux
yeux de la théologie éclairée, n'est plus que ce
modeste homme Jésus, il nous faut maintenant
retrouver le chemin
qui mène à pressentir l'Eue
christique Suprasensible, extraterrestre.
Quand on poursuit pareille conception, on s'attire
justement l'inimitié des théologiens
à tendance
matérialiste. Mais de même que, sur le plan maté-
riel, le soleil envoie sa lumière depuis les espaces
cosmiques, le Christ descendit chez les
hommes
comme un soleil spirituel, pour s'unir à Jésus de
Nazareth. De 'même que l'on voit dans la physio-
nomie extérieure de l'homme, dans
tes traits de
son visage, et dans ses mimiques, l'expression de
son psycho-spirituel, les mouvements cosmiques,
les gestes que dessinent les astres dans .le cosmos,
la chaleur intérieure
de l'âme de l'univers qu'exté-
riorise le rayonnement du soleil, tout cela constitue
-la physionomie extérieure du psycho-spirituel dans
lequel baigne le monde entier, Et la concentration
spirituelle
que représente la descente du Christ sur
terre a Son pendant extérieur physionomique dans
l'émission des rayons solaires concentriques sur
terre, .C'est ainsi .qu'il faut
comprendre cela quand
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on dit que l'Etre solaire christique est descendu sur
terre.
Et c'est à cette compréhension suprasensible du
Christ que nous voulons tendre
de nouveau. Tout
en gardant cette vénération intime pour la fête de
la Nativité, pour ce à quoi elle s'est réduite, il fau-
drait apprendre à tourner ses
pensées vers cette
autre naissance, cette naissance extraterrestre qui
s'accomplit dans le Baptême- par Jean-Baptiste
dans le Jourdain. Comme nous avons appris ce qui
se passa dans l'étable de- Bethléem, à Nazareth,
nous voulons apprendre à comprendre le grand
symbole historique que représente le Baptême
par
Jean-Baptiste dans le Jourdain. Nous voulons con-
naître le vrai sens des.. paroles que rapporte
l'Evangile de saint Luc: Voici mon Fils, Moi au-
jourd'hui, je l'ai
engendré. — Nous voulons tendre
à la compréhension du Mystère de la fête de Noël,
de manière à ce qu'il redevienne pour nous source
de compréhension
de l'apparition du Christ sur
terre. Nous voulons apprendre à compléter la
commémoration de la naissance physique, par la
compréhension
de la naissance spirituelle.
Ce n'est que progressivement qu'une telle
compréhension pourra -naître, et elle naîtra d'une
approche spirituelle
des mystères de l'univers.
Nous devons nous efforcer d'arriver de nouveau à
une compréhension spirituelle du Mystère du Gol-
gotha. .Pour ce faire, il est nécessaire
de pouvoir.
s'approcher des impulsions intervenues dans le
cours de l'histoire terrestre de l'humanité, comme
au IVe siècle de l'ère chrétienne, où, par nécessité
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intérieure, on avança la fête de l'apparition du
Christ, fixée au 6 janvier, au jour de la naissance
de Jésus le 25 décembre. Il faut apprendre à recon-
-naître la sage direction de l'histoire de l'humanité.
On doit apprendre à s'adonner de tout son être à ce
devenir historique. Alors, on apprendra à reconnaî-
-tre la sage direction
de l'histoire de l'humanité
sans superstition et sans mêler son propre imagi-
naire à l'histoire. Il faut apprendre à ne pas
seulement se pencher sur l'histoire
avec des idées
abstraites en ne s'intéressant qu'à la chaîne de
causes et effets, mais à s'adonner à ce devenir
historique de tout son être. C'est alors
que l'on
saisira en quoi l'époque présente est une véritable
période de transition par laquelle nous devons
passer de la vision matérialiste actuelle du monde
à une élévation vers le suprasensible, conforme à
la nature de l'homme. Et cette élévation vers le
suprasensible se traduira par une nouvelle compré-
hension de l'apparition de Christ sur terre, du
Mystère du Golgotha.
Ainsi la fête de Noël se présente-t-elle sous
deux aspects à
celui qui est vraiment capable de
comprendre l'esprit de notre époque. Il y a d'abord
ce qui est apparu dans l'histoire récente, depuis le
IVe siècle de l'ère chrétienne, qui a donné
lieu dans
la simplicité à de si belles choses dans le peuple et
qui, aujourd'hui encore, fait naître en nous un
profond émerveillement quand nous le
voyons
revivre dans ces jeux populaires que nous essayons
de recréer en nous inspirant de notre science anthro-
posophique. Toute cette chaleur humaine s'est
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déversée
dans la vie durant ces siècles justement
où la conception du christianisme a pris des formes
de plus en plus matérialistes, pour en arriver au
XIXe siècle à devoir basculer par sa
propre ab-
surdité, et à devoir retourner au spirituel. Et c'est
là que nous avons aujourd'hui le deuxième aspect
de la fête de Noël: en plus de ce sentiment que
nous éprouvons
à l'égard des Noëls traditionnels et
qui est apparu dès le IVe siècle de l'ère chrétienne,
et de cette chaleur que nous voulons partager, nous
devons faire naître à partir
de notre conscience
contemporaine un Noël nouveau; un deuxième
Noël doit naître en plus de cet ancien Noël.
Que le Christ renaisse grâce à
l'humanité. Que
la fête de Noël soit traditionnellement la fête de la
naissance de Jésus, et qu'elle soit spirituellement
la fête de la naissance d'une nouvelle conception
du Christ, nouvelle non
pas par rapport aux premiers
siècles, mais par rapport aux siècles postérieurs au
IV' siècle! Et qu'ainsi, la fête de Noël ne soit pas
seulement une fête commémorative
d'une nais-
sance, mais une fête par laquelle nous vivons
chaque année la présence directe d'une naissance,
la fête d'un développement présent! Que la nais-
sance
de la nouvelle idée christique s'accomplisse!
Et que la fête de Noël gagne en elle-même cette
intensité qui fera que chaque année, en cette pé-
-riode précise, l'homme voie la
nécessité de faire
naître une nouvelle idée christique!
Que cette fête de commémoration qu'est Noël
devienne une fête actuelle, une Nuit sainte consa-
crée
à cette naissance à laquelle l'homme participe
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dans son avenir immédiat! Alors elle aura vraiment
une incidence sur notre devenir historique, elle
s'insinuera
avec une force grandissante dans ce
devenir de l'humanité qui en a tant besoin. Noël,
alors, sera un
Noël des mondes!
Allocution de Noël
ALLOCUTION DE NOËL
Hanovre, 26 décembre 1911
Il est juste de considérer ces douze ou treize nuits (selon ce que l'on
compte) comme
le temps de la clairvoyance, où l'on perçoit tout le
chemin que l'homme doit parcourir dans ses vies
successives, d'Adam et Eve jusqu'au Mystère du
Golgotha.
Cette idée, que j'ai souvent exprimée,
en termes quelque peu différents, dans maintes
conférences sur le mystère du Christ, j'ai trouvé
intéressant,
lors de mon dernier séjour à Oslo l'an
passé, de la voir incarnée avec bonheur dans une
légende: la légende du « Songe », comme on
l'appelle, qui, chose curieuse, a été mise au jour en
Norvège dans les dix à quinze dernières années et
s'est répandue dans le peuple, bien qu'elle remonte à
une époque
bien plus ancienne; cette légende nous
raconte à merveille comment Olaf Asteson est
pour ainsi dire initié par des forces naturelles: il
s'endort le soir de Noël, dort pendant
treize jours
jusqu'au 6 janvier et connaît les affres par lesquelles
l'homme doit passer dans ses vies successives depuis
le commencement de la terre jusqu'au Mystère du
Golgotha. Lorsqu'il approche
du 6 janvier, Olaf
Asteson contemple l'intervention, dans l'humanité,
de l'esprit du Christ, qu'avait précédé celui de
Michaël. J'espère que nous aurons
l'occasion,
dans les jours qui viennent, de vous présenter ce
poème d'Olaf Asteson, pour que vous voyiez que
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la conscience d'une telle clairvoyance en ces treize
jours vit encore, et même revit aujourd'hui. Nous
n'en citerons qu'une strophe caractéristique du début:
Ecoute ma chanson!
Je vais chanter le conte
D'un alerte garçon:
Or c'était Olaf Âsteson,
Qui dormit temps si long.
J'en
vais chanter le conte.
Le soir de Noël, alla se coucher.
Dans un lourd sommeil il a sombré;
Point n'a pu se réveiller
Avant le treizième
jour:
Le peuple allait à l'église.
Or c'était Olaf Âsteson,
Qui dormit temps si long.
J'en vais chanter le conte.
Et cela continue ainsi: il est conduit, dans son rêve
de treize nuits, à travers toutes les épreuves par
lesquelles l'homme doit passer par suite de
la ten-
tation luciférienne, comme nous disons. Le chant
dépeint de façon évocatrice comment Olaf Âsteson
traverse tous les plans où les hommes éprouvent
ce
que nous avons si souvent décrit dans nos récits
sur le Karnaloka. C'est ainsi que, accompagnant ce
que nous appelons « Le Christ venant en esprit »,
s'ouvrira
progressivement pour les hommes la
possibilité de connaître réellement les forces spiri-
tuelles à ('oeuvre dans le monde, de savoir que les
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fêtes n'ont pas été fixées arbitrairement, mais par
cette sagesse universelle dont les hommes
n'ont
souvent pas conscience, mais qui se manifeste
dans l'Histoire. »
la Naissance de Christos
Enfin, tout ce qui pénètre l'univers et qui existe en
l'homme est représenté pu le symbole du penta-
-gramme qui nous salue
du haut du sapin. Il n'y a pas
lieu de commenter maintenant le sens intime et pro-
fond du
pentagramme. Il nous montre l'étoile d'une
humanité en devenir. L'étoile est le symbole
de l'être
humain, suivie par tous les sages, comme l'ont fait
jadis les Rois mages. C'est le sens
de la terre, le grand
Héros solaire qui est né dans ta Nuit sainte, au mo-
ment où la
suprême lumière émerge des ténèbres les
plus opaques et se met à rayonner.
La vie de l'homme le conduit vers un avenir où
ta lumière devra naître en lui, et
une parole impor-
tante devra être relayée par une autre, il ne sera
plus dit: «les
ténèbres ne peuvent pas comprendre la lumière » car la vérité retentira vers l'espace cosmique, et l'obscurité
comprendra cette
lumière qui rayonnera vers nous grâce à cette
étoile de l'humanité; les ténèbres
fléchiront et
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commenceront à comprendre la lumière, c'est-à-dire
qu'elles seront saisies par elle. C'est
cela que la fête
• de Noël doit faire retentir en nous. Alors seulement la
fête de Noël sera célébrée par nous dans sa profonde
signification antique, car elle nous révélera que c'est
de l'intérieur de l'homme que doit rayonner la lu-
mière spirituelle
pour embraser le monde entier. Nous
pourrons célébrer cette fête de Noël comme une fête
,du plus haut idéal de
l'humanité. Elle aura pour nous
de nouveau de l'importance, elle reprendra vie dans
notre âme, et l'arbre de Noël lui-même,
symbole de
l'arbre du Paradis, retrouvera une signification plus
juste que celle qu'on lui accorde aujourd'hui. Dans
notre
âme la fête de la Nuit sainte engendrera une
confiance pleine de joie: oui, moi aussi, je passerai
par l'expérience
intérieure que l'on caractérise, en
disant que cela correspond à la naissance de l'homme
supérteur, en moi se
produira également la naissance
du Sauveur, la naissance du Christos.
Derniers commentaires
Bonjour,
je découvre votre site d'une richesse incroyable.
Je ne sais pas qui est derrière toutes ces informations et suis intéressée à savoir.
Je vous remercie d'avance pour v
Cordialement,
M.Jaccard
très riche... découverte des deux réalités jusque à l'intérieur de la Terre... je le relierai dans quelques jours...
je découvre
la science spirituelle ne donne pas du "petit lait" elle permet d'avancer sur un chemin spirituel, en "autonomie", "individuellement", ce qui nécessite beaucoup de travail personnel...